Aller au contenu

Conférence gesticulée

Un homme sur deux est une femme

Date/heure
Date(s) - 14 octobre 2022
20h00 - 21h30

Emplacement
Café Brocoli

Catégories


Conférence gesticulée : ‘Femme s’accorde au masculin’

Pourquoi le masculin l’emporte sur le féminin ?
Pourquoi il n’y a pas de femmes dans les livres d’histoire ?
Pourquoi peintresse n’apparait plus dans le dictionnaire ?
Pourquoi j’ai plus de risque qu’un homme de mourir dans un accident de voiture ?
Et comment trouver sa place dans un monde fait par et pour les hommes ?
Cette conférence gesticulée tentera de vous expliquer pourquoi il est indispensable de prendre davantage en considération cette deuxième moitié de l’humanité et vous apportera des clés concrètes pour pouvoir transformer les rapports sociaux et
contribuer à rendre la société plus égalitaire.

Un spectacle à la fois drôle, percutant et éducatif.

Durée : 1h15 / A partir de 14 ans

EN SAVOIR +

L’artiste
A 12 ans son père l’emmène à un festival d’art de rue et c’est le déclic.
Les yeux écarquillés, observant les trapézistes en suspension, elle se dit que, elle aussi, un jour, elle fera du cirque. Finalement les aléas de la vie font qu’elle s’y met tardivement, mais avec la même volonté qu’à ses 12 ans. Elle pratique actuellement la roue Cyr, la jonglerie et le clown et s’entraine avec acharnement pour progresser chaque jour.
Pendant que son rêve de chapiteau somnolait, c’est l’envie de transmettre qui a naturellement guidé ses expériences professionnelles et personnelles. Diplômée d’un BTS Gestion et protection de la Nature, elle est d’abord animatrice dans l’éducation à l’environnement, puis animatrice dans diverses associations d’éducation populaire.
Souhaitant réunir ses deux aspirations, elle valide ainsi la formation de conférencier(e)s gesticulant(e)s proposée par la SCOP l’Orage en été 2020 et imagine un format mixant l’éduc’ pop’ et le spectacle vivant.
L’art étant un autre moyen de transmission, plus sensible, dans lequel elle se reconnaît davantage aujourd’hui.
C’est elle qui est à l’origine de la création de la compagnie L’Un-Femme.

La compagnie
La compagnie L’Un-Femme a été créée en automne 2019 et a pour visée de faire évoluer les rapports sociaux entre hommes et femmes.
Résultat du croisement de deux univers : celui de l’éducation populaire et celui du spectacle vivant, elle s’articule autour de 2 volets qui peuvent s’aborder ensemble ou séparément : Des spectacles engagés et des ateliers thématiques.
Par sa volonté de participer à la transformation sociale et politique, ainsi que par les méthodes qu’elle utilise, la compagnie
s’inscrit parfaitement dans les mouvements d’éducation populaire. Elle souhaite accompagner la remise en question, la
lecture critique des codes sociétaux et la déconstruction de fausses normes. Ses leviers sont la participation de chacun, le
partage de savoirs vulgarisés et l’ouverture d’espaces de prise de conscience des privilèges détenus et des oppressions vécues. L’objectif étant de se donner collectivement les moyens de comprendre le monde pour mieux pouvoir le transformer.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.