Date/heure
Date(s) - 25 novembre 2022
20h30 - 22h30

Emplacement
Café Brocoli

Catégories


L’association Viami (Val d’Ille Aubigné Accueil Migrants) nous propose cette conférence gesticulée de Julie Allard, avocate en droit des étrangers :
« Dans cette conférence gesticulée, Julie interroge la légitimité de la politique d’immigration : le Conseil Constitutionnel nous dit que la différenciation faite entre français·e·s et étranger·e·s n’est pas discriminatoire parce qu’elle poursuit un « but légitime ». Mais qu’est-ce qui légitime les atteintes portées au droit des personnes étrangères au respect de leur vie privée et familiale ? À l’intérêt supérieur de leurs enfants ? A l’accès à un juge indépendant et impartial ?

Elle s’appuie sur les situations de ses client·e·s, face à différentes problématiques : le droit au séjour bien sûr, mais aussi l’hébergement d’urgence, l’accès aux allocations, le droit d’asile, le regroupement familial … Elle interroge les conséquences de cette défiance envers les personnes étrangères sur les droits de toutes et tous, avec l’État d’urgence et les lois sécuritaires. »

Mais au fait, c’est quoi une conférence gesticulée ? 
C’est la rencontre entre des savoirs chauds (savoirs de vie et savoirs populaires utiles à l’action collective) et des savoirs froids (savoirs théoriques et politiques), cela ne donne pas des savoirs tièdes… cela fait de l’orage !

 

 


Lors des soirées spectacle, nous proposons des plateaux apéro et des cakes salés à partager – SUR RÉSERVATION
Plateaux apéro pour 2 personnes (pain au levain de Romazy, fromages de Réveille tes Sens et saucisson d’Auvergne) : 15€
Cakes salés de La Cabane à Cricri : 7€
Merci de commander au moins 48h à l’avance au 07 66 54 58 82 (répondeur ou sms)